Partager

Goldman

Téléfilm de 90' produit par Capa.

Réalisation affiche et flyer commercial pour la société Newen distribution.

Pierre Goldman, symbole de la victoire d’une certaine gauche contre le pouvoir. Une chronique de l’ultra gauche européenne.

19 décembre 1969, 20 heures : une pharmacie près de la Bastille est le théâtre d’un braquage qui tourne mal. Bilan: deux morts et deux blessés graves. Un indic de la police balance un nom : Pierre Goldman, dit « Goldi » ou « Pierrot le Fou ». Il est arrêté le 8 avril 1970. Goldman va reconnaître un certain nombre d’actions, y compris des braquages à main armée. Il ne reconnaîtra jamais les meurtres de la pharmacie du boulevard Richard Lenoir, pour lequel il a un alibi. Son procès s’ouvre près de 5 ans après les faits. Il se conclut par une condamnation de réclusion à perpétuité. De retour en prison, Goldman se plonge dans les études et obtient des licences de philo et d’espagnol. Il va d’ailleurs écrire un livre : Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France,  où il approfondit la recherche de ses racines, les raisons de sa trajectoire de vie. Ce livre va le rendre célèbre. La France de gauche, l’intelligentsia de Sartre à Yves Montand et Simone Signoret prend fait et cause pour ce « paria ». Une campagne de soutien s’organise. Un deuxième procès s’ouvre en 1976, qui conclura à l’acquittement de Goldman. 3 ans plus tard, en pleine rue, il est abattu. L’assassinat est revendiqué par un groupe d’extrême droite.

Qui était vraiment Pierre Goldman ? Un personnage aux multiples vies, qui a suscité rumeurs et légendes. 25 ans après son mystérieux assassinat, ce film a pour but de restituer une époque, celle des années soixante/soixante-dix, à travers la trajectoire paroxystique de ce juif polonais, né sous l’occupation de parents résistants, et mort à 35 ans à l’aube des années 80… GOLDMAN est une fresque magnifiquement portée par Samuel BENCHETRIT.

Tags : Affiche Flyer