Partager

Inquisitio

Série de 8x52' pour France Télévisions.

Réalisation affiche et flyer commercial pour la société Newen distribution.

Avignon – 1370 : période de l’Inquisition et du grand schisme de l’église catholique. Deux papes se livrent une guerre sans merci pour imposer leur légitimité : Clément VII à Avignon et Urbain VI à Rome.

Guillermo Barnal, grand inquisiteur, est mandaté par Clément VII  pour enquêter sur un meurtre satanique : un abbé a été retrouvé crucifié devant son église. Quelques jours plus tard, le corps d’un autre abbé brûle sur une croix. Deux médecins juifs, père et fils, se trouvaient à côté des lieux de crime : leur recherche sur l’origine de la peste interdite par l’inquisition, leur péché d’avoir soigné une chrétienne en font des coupables désignés. Ils sont arrêtés. Le jour de leur procès, le père fait une révélation pour sauver son fils : il apporte la preuve que ce n’est pas son fils et qu’il n’est pas juif. C’est un chrétien qu’il a recueilli lorsqu’il était enfant, orphelin d’une famille décimée par la peste. Son vrai nom est Nicolas. Cette révélation bouleverse Barnal. Contre l’avis de tous, il libère Nicolas. Malgré ce geste, ce dernier considère Barnal comme son ennemi. C’est au tour de l’évêque Laplotte d’être découvert crucifié et portant les marques de la « mort noire ». Cette nouvelle sème la peur parmi la population. Et une épidémie de peste se déclare. Nicolas, avec l’aide de Madeleine, jeune femme elle-même traquée par l’inquisition pour sorcellerie, découvre que ce sont des hommes venus de Rome, le fief du pape ennemi Urbain VI, qui connaissent le moyen de créer et de répandre la peste par les rats. Barnal voit ses certitudes vaciller : la peste n’est donc pas un fléau de Dieu ? De grand inquisiteur craint et respecté, Barnal est mis en cause à son tour : pourquoi protège-t-il en permanence Nicolas ? Pourquoi ces deux hommes qui s’affrontaient violemment se rapprochent-ils  l’un de l’autre ?

Nicolas CUCHE [DAVID NOLANDE, FLICS, …] met en scène de façon résolument moderne et dynamique ce feuilleton d’investigation en plein moyen-âge.

Tags : Affiche Flyer