Le monde selon Bush, réalisé par William Karel et produit par Flach Film pour France 2, offre une plongée incisive au cœur du pouvoir américain sous deux générations de présidents Bush, père et fils. Le film débute le 20 janvier 2001, jour où George W. Bush accède à la Maison Blanche dans un climat de contestation et sans réelle majorité, huit ans après le mandat de son père. Entourés des mêmes conseillers et proches des milieux pétroliers, les Bush façonnent la politique de la première puissance mondiale.
À travers des témoignages exclusifs de personnalités comme Colin Powell, Hans Blix, Javier Perez de Cuellar, Norman Mailer ou encore d’anciens dirigeants de la CIA, le documentaire révèle les coulisses d’un pouvoir influencé par des convictions religieuses extrêmes, une vision biblique du monde et des décisions militaires planifiées de longue date, notamment l’invasion de l’Irak sur des prétextes fallacieux.
Karel met également en lumière les relations étroites de l’administration Bush avec le complexe militaro-industriel, l’Arabie Saoudite et la famille Ben Laden. En démontant méthodiquement le “système Bush”, ce film d’investigation propose une autopsie implacable de la présidence américaine et des enjeux géopolitiques, économiques et idéologiques qui l’ont façonnée.