Web/Application Mobile
  • Cucuron - 84160
  • Sarrians - 84260
  • Agence de développement d'application mobile

     

    Dans l’écosystème Internet, le webmarketing est devenu un art à part entière. Les entreprises qui tirent leurs épingles du jeu sont celles qui parviennent à créer une synergie dans leur stratégie par la mise en place d’outils digitaux complémentaires et adaptés à l’évolution des comportements.

    Aujourd’hui UGOCOM vous accompagne dans le développement d’une forme de marketing mobile moins répandue que la création de site mobile / responsive auprès des entreprises, mais qui se révèle tout aussi avantageuse et prometteuse en termes de services et de satisfaction client la création d’une application mobile.

    Zoom sur les tendances du marché mobile, la définition de cette technologie, la mise en exergue des différences entre un site mobile et une application mobileles intérêts d’un tel développement et enfin les compétences de l’agence UGOCOM pour vous accompagner dans la création de votre application sur mesure.

     

    1. Des tendances marquées allant dans le sens des applications mobiles
     

    Deux tendances très nettes du marché justifient l’intégration d’une application mobile à votre stratégie digitale :
     

    > D’une part le nombre de mobinautes  en France en 2014 qui ne cesse d’évoluer…

    Avec plus de 25 millions d’utilisateurs en 2014 en France, le smartphone est devenu un outil de communication inéluctable pour les entreprises de service.

    Etre conscient des enjeux en acceptant cet outil comme un moyen à votre service est une source d’opportunité pour l’image de l’entreprise et pour l’expérience des utilisateurs.

    Par le déploiement de supports dédiés tels que les sites mobiles et plus particulièrement les applications mobiles, on peut faire de ces outils un moyen très efficace pour se  rapprocher des consommateurs grâce à des services apportant une véritable valeur ajoutée à vos clients (Par exemple pour un magasin, la mise en place d’une application consacrée aux promotions en cours, aux actualités, aux différents événements, aux points de ventes les plus proches de l’utilisateur par la géolocalisation… peut s’avérer extrêmement utile tout en renforçant la stratégie web to store de l’enseigne).

    Pour conclure sur les tendances de l'utilisation des mobiles, D’après Comscore, société analysant les technologies et les comportements de la population dans le numérique, d'ici quelques années seulement le web mobile surpassera le web traditionnel.

    Nous appréhendons d’autant mieux l’intérêt de penser  "stratégie mobile" afin de se positionner en tant que précurseur et mieux se démarquer sur son secteur d’activité.
     

    > D’autre part, on enregistre en 2013 une progression conséquente de l’utilisation des applications mobiles dans le monde…

    Selon le cabinet d'analyse du marché mobile Flurry, l’utilisation des applications mobiles a augmenté de 115 % en 2013. L’utilisation des applications de messagerie et de réseaux communautaires comme Instagram, SnapChat, Facebook ou Twitter, a augmenté de 203 % en 2013 alors que celle des applications utilitaires (comme les lampes-torches) enregistrait une progression de 149 % (Source : Flurry)

    Comme en témoigne les tendances précédemment exposées, l’évolution des comportements sur le marché offrent de nouvelles perspectives qu’une application mobile vous offre d’exploiter… Mais avant de vous présenter ses nombreux intérêts nous allons commencer pardémystifier ce terme.
     

    2. Qu’est qu’une application mobile ?


    Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, comme un smartphone, une tablette un PDA (ordinateur de poche) ou un baladeur numérique.

    Une application mobile peut être soit téléchargée depuis un magasin d’applications dit « application store » soit installée directement sur l’appareil dès sa fabrication en usine.

    A ce jour, on recence plusieurs systèmes d’exploitation mobiles (OS) dont les plus populaires sont les suivants :

    • IOS  >  Apple utilisé sur Iphone et Ipad ;
    • Android > Google employés par de nombreux smartphones (Samsung, LG, HTC…) ;
    • Blackberry OS > Blackberry ;
    • Windows Phone > Microsoft ;
    • Symbian > Nokia ;

    A chaque OS mobile correspond une technologie et un « store » où les applications peuvent être téléchargées soit gratuitement soit moyennant une contrepartie financière :

    • AppStore pour les applications iPhone et iPad (500 000 apps),
    • Android Market (300 000 apps),
    • Blackberry App World (40 000 apps),
    • Marketplace de Windows (30 000 apps),
    • Samsung Apps Store (12 000 apps),
    • Ovi de Nokia (85 000 apps).

    Pour le public qui n'est pas très familiarisé avec les développements mobiles : site mobile, application mobile, UGOCOM met en avant les différences entre les technologies pour faire de vous un public averti.

     

    3. Quelles différences entre une application mobile et un site mobile ?


    L’application et le site mobile bien qu’utilisant des supports de consultation identiques (smartphones, tablettes) sont différents aussi bien d’un point de vue technique que du point de vue de leur finalité.

    En effet, une application mobile est un logiciel qui nécessite d’être téléchargé sur son smartphone alors que le site mobile est tout simplement un site web adapté aux formats des smartphones et des tablettes. On y accède simplement en disposant d’une connexion internet contrairement aux applications qui elles doivent être obligatoirement téléchargées sur les plateformes store des différents  systèmes d’exploitation mobiles.

    En outre sur un site web les mises à jour sont actives et initiées directement par le gestionnaire du site sans que l’internaute ne s’en aperçoive à l'inverse l’application mobile sous entend une mise à jour activée par l’utilisateur.

    Enfin leur motivation de développement et leur finalité sont singulières. Un site web mobile est plus adapté dans le cas d’une communication sur mobile ayant pour dessein d’informer un large public, de promouvoir un objectif promotionnel ciblé et limité dans le temps.

    Quant à l’application mobile, installée sur le smartphone de l’utilisateur, elle est parfaite pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un service dont l’utilisation se veut d’être régulière et récurrente. Elle permet ainsi de répondre à un besoin spécifique tout en permettant une fidélisation des utilisateurs.

    Sachez cependant qu'il ne faut pas percevoir une application pour smartphone et un site adapté pour les mobiles comme des concurrents mais plutôt comme des outils complémentaires pour créer une synergie à l’origine des retombées liées à vos différents investissements.
     

    4. L’application mobile quels intérêts ?


    Les applications mobiles séduisent, et sur des critères plus qu’objectifs. Les chiffres et les tendances du marché en témoignent : les propriétaires d’IPhone et des autres smartphones utilisent régulièrement des applicationsMais quels avantages revêtent ces applications comparées à un site mobile ? En voici les principaux :
     

    1. Une technologie qui offre de meilleures performances

    Cette technologie offre de meilleures possibilités pour développer des interfaces riches avec de meilleures performances. De ce fait l’application permet une valorisation de l'expérience utilisateur.


    2. Captiver plus aisément l’attention des utilisateurs

    L’application mobile permet d’envoyer des notifications push, ce qui est idéal pour renseigner vos utilisateurs en les incitants à consulter vos informations.
    Cela permet de capter plus aisément l’attention de votre public.
     

    3. Investir les différentes places de marché pour favoriser votre visibilité

    Les applications mobiles permettent également de maximiser la visibilité de votre entreprise. En effet, chaque place de marché génère son propre trafic, sans oublier que ces dernières sont indexées par les moteurs de recherche.
     

    4. Profiter des fonctionnalités natives des différents systèmes d’exploitation

    Une application native est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone etc.).

    Le fait de développer une application native permet généralement d’utiliser toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation visé (GPS, accéléromètre, appareil photo, etc.)

    Cela est particulièrement intéressant pour proposer une utilisation pertinente à l’utilisateur, tout en développant la stratégie web to store en proposant à l’utilisateur de trouver le magasin le plus proche de sa position par exemple…

    Les applications mobiles couvrent de nombreux bénéfices : confort d’usage pour l’utilisateur,  accès direct aux contenus de l’application grâce à l’îcone sur le dashbord du smartphone, exploitation des fonctionnalités natives (push, GPS)...

    Fort des nombreux avantages et des opportunités offerts par les applications, UGOCOM met son expertise au service du développement de votre projet de création d’application mobile.

     

    5. Ugocom agence de développement de votre application mobile
     

    UGOCOM vous accompagne dans le développement de votre application mobile et de votre stratégie mobile à travers différentes compétences :


    1. Conseil dans la stratégie mobile

    UGOCOM analyse vos besoins et votre projet pour vous suggérer le déploiement technique le plus adapté à vos objectifs. Nos compétences nous permettent également d’analyser votre situation existante en effectuant un audit de votre stratégie mobile afin d'orienter nos préconisations d’actions.
     

    2. Création d’application mobile

    Ugocom conçoit vos applications mobiles efficientes sur plusieurs systèmes d’exploitation mobile, IOS, Android, Blackberry OS, windows phone… Nous prenons en charge votre projet de sa conception jusqu’à son lancement tout en assurant la maintenance opérationnelle des services proposés par les applications.
     

    3. Création site responsive / Web application

    Puisque tout porte à croire que le web sera d’autant plus mobile à l'avenir...UGOCOM vous accompagne également dans vos problématiques web mobile avec la création de site en responsive et la création de web application.
     

    Pour une étude sur mesure de votre projet d'appplication mobile, de site internet mobile ou d' application web, notre équipe est à votre dispostion > Contact.