Web/Lexique web

Blog

Un blog est un site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au travers d’articles (billets) affichés dans l’ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d’accueil. Ces articles sont classés par catégories et par mots-clefs (tags). Les blogs permettent généralement à leurs lecteurs de laisser des commentaires sur les articles, ce qui en fait un média social à part entière.

+ d'infos

pages

Les différents types de blogs

On recense de grandes familles de blog :

> Les blogs personnels
> Les blogs professionnels

Les blogs personnels sont bien souvent l’œuvre de passionnés qui écrivent sur leur domaine de prédilection : blog de cuisine, blog de voyage, blog religieux ou politique… Les blogueurs les plus influents deviennent parfois des professionnels qui se rémunèrent grâce à l’affiliation et à la publicité.

Les blogs professionnels vont permettre aux marques et aux entreprises de montrer leur connaissance d’un domaine et de créer des contenus de qualité, qui seront utiles à la fois pour le référencement naturel, mais aussi pour « éduquer » les prospects, par exemple dans le cadre d’une campagne de Lead Nurturing.

Les blogs quels avantages ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup avaient prédit la mort des blogs, qui n’est jamais survenue. Ce format offre en effet de nombreux avantages, parmi lesquels :

Un blog offre une grande liberté rédactionnelle : pas de taille ni de format imposé.
Il appartient entièrement à son auteur, qui dispose à sa guise de sa création.
Il est totalement personnalisable graphiquement.

Publié par : Jérôme TEMPIER