Références/Par secteurs/Vins & Spiritueux
Château de la Gardine

Château de la Gardine

Château de la Gardine vous propose des cuvées renommées 

Un vieux dicton prétend que pour faire un grand Châteauneuf-du-Pape, la vigne doit être fermement enracinée dans le sol recouvert de galets et regarder le fleuve... Une certitude, le Château de la Gardine, sur son plateau caillouteux, situé à 500 mètres à l’ouest du village, fait face au Rhône majestueux.

De la terrasse du Château, la vue se perd sur le Luberon, la chaîne des Alpilles de Provence et Avignon encore plus proche...

Pourquoi la Gardine ? Les hypothèses se bousculent. Le point de vue que l'on a du Château incite à penser que la Gardine vient de " garde ", tour de garde. Il est prouvé que ce fut un bien épiscopal. Jusqu’en 1693, un tènement de Gardine est mentionné, et en 1699, l'évocation d'une vieille grange laisse sous-entendre l'ancienneté d'une exploitation.

Les cépages du château sont  soigneusement choisis en fonction des sols (calcaires de l’urgonien, galets roulés ou terres du miocène) il s'agit d' ’un des facteurs de la complexité des vins.

Le sélectif de la vendange et l’assemblage des cépages à la vinification permettent un mariage très homogène et une cohésion des arômes.

Creusées dans le roc, les caves profondes, naturellement fraîches, accueillent quelques 500 barriques de chêne où s’élèvent paisiblement les trésors du Château de la Gardine.

La gamme se décline sur des blancs et rouges de Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône Villages Rasteau rouge, vin doux naturel et Côtes du Rhône Villages.

+ + +voir le site

Retour