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Savoureuse (Identité visuelle)

Savoureuse : « avoir un logo qui nous ressemble »

« Avoir un logo qui nous ressemble » : tel était la demande de La Savoureuse, une société qui élabore depuis 1990 des quiches et des brioches destinées à la consommation individuelle.

Nous avons donc mis de côté le logo existant et procédé, en ateliers, à un travail identitaire : qu’est-ce qui caractérise La Savoureuse ? Qu’est-ce qui la distingue de ses concurrents ? Qu’est-ce que les produits ont de particulier ? En quoi est-ce intéressant pour les clients de La Savoureuse, qui sont des revendeurs ?

Nous avons constaté que la proposition qui caractérise La Savoureuse repose sur la conciliation de deux valeurs qui pourraient sembler opposées :

- d’une part l’ancienneté, le savoir-faire, la maîtrise, la capacité à produire et livrer en quantités (le côté  « traditionnel »),
- d’autre part un élan créatif, une capacité d’innovation inscrite dans l’ADN de la société depuis sa création : dès 1990, le fondateur avait su faire la différence par des quiches en pâte feuilletée, une qualité qui n’est pas mécanisable et exige un travail manuel.

Or nous constations que le logo précédent de la marque n’exprimait pas particulièrement ces valeurs.

Ancien logo la savoureuse

Ancien logo

Un autre élément important a été identifié : aujourd’hui encore, les produits sont « beaux », ils sont « visiblement bons ». Le côté « savoureux » de ces produits est visible : il se devine au doré des quiches, ou encore aux couleurs originales d’une collection exclusive de brioches colorées à l’aide d’ingrédients naturels. Le caractère « visible » de la saveur est évidemment un atout pour des produits destinés à être choisis par les consommateurs sur la seule foi de leur aspect visuel.

Nous avons donc exprimé cela par une base-line, choisie lors d’une séance de brainstorming :

« Savoureuse… et ça se voit ! ». Ce choix a répondu à une question latente, celle de conserver ou non l’article « La » : la marque a ainsi été réduite au qualificatif « Savoureuse ».

Dans le travail graphique, les points de suspension ont été l’occasion de faire figurer des brioches de couleurs, avec un effet de volume pour en exprimer la rondeur. Le logo ainsi obtenu parvient à concilier :

- le caractère rassurant, maîtrisé, professionnel : cadre, centrage, régularité,
- le caractère innovant, créatif : points de couleur, exclamation…
et la promesse au client professionnel : nos produits sont visiblement savoureux, donc –implicitement- les consommateurs auront envie de vous les acheter.

Nouveau logo